À quoi servent les collations ?

Il est important de différencier « collation » et « grignotage ». Les collations possèdent de nombreux avantages même entre les repas. Cependant, il est important de consommer les bons aliments. Nous remercions la pharmacie Marc Moulières pour leur conseils nutritions d'où nous avons tiré cet article. 


À quoi servent les collations ? 


collation snack nutritionAprès le sommeil, la nutrition est le facteur le plus important pour votre vitalité et votre tonus. Le fait de manger régulièrement, donc de rester fidèle à ses petites collations, aide à lutter contre la fatigue.

Plutôt que de jeter votre dévolue sur du café, des excitants ou des aliments bourrés de sucres raffinés, misez sur des encas riches en vitamines et minéraux, avec un bon apport en fer et en magnésium pour éviter les coups de barre tout au long de la journée.

En choisissant les bon aliments, vous éviterez les coups de barre grâce aux collations

 


Des collations pour les sportifs 


Il est absolument essentiel de bien s’alimenter quand on fait du sport, et surtout au bon moment. Les fruits secs et oléagineux comme les fruits sont très prisés des sportifs. Et pas seulement, car quand on fabrique du muscle, on a besoin de protéines !


Alors à défaut de former une protéine complète au cours d’un même repas (d’origine animale, végétale ou que l’on obtient en associant des céréales et des légumineuses), il est possible de combler cet éventuel manque au cours de la journée : les collations peuvent aisément y participer ! 


A l’honneur, les céréales complètes et les laits et yaourts végétaux (soja, amande, coco, avoine, et bien d’autres encore). C'est dans cet optique que nous avons créé nos barres protéinées à la poudre de grillon. Vous pouvez également ajouter de la poudre de grillon dans votre collation pour avoir une source de protéine optimale. 

 

Quand consommer une collation ? 


Le sucre va monter brusquement dans le sang et être consommé rapidement afin de rétablir la glycémie d’origine : en clair, vous ressentez un plein d’énergie suivi d’une sensation de fatigue ! C’est pourquoi, il est important de choisir des aliments à index glycémique faible pour éviter de provoquer un pic de glycémie.


Consommez-les généralement entre 10 et 11h pour la première, et 16 et 17h pour la seconde, il ne s’agit pas de faire un repas gargantuesque ou de manger en continue entre chaque repas.

Ce sont des petites pauses d’encas qui sont un excellent moyen de réguler sa faim et de tenir jusqu’au repas suivant. Mais encore faut-il consommer les bons aliments ! Ce sont les aliments riches en fibres ou protéines qui permettront d’atteindre rapidement la sensation de satiété tout en prenant soin de votre intestin qu’il faut privilégier.


Un encas sain, en vous rassasiant et en vous permettant de patienter jusqu’au déjeuner puis jusqu’au dîner, est alors un vrai allié minceur. Exit le grignotage impulsif et anarchique qui dérègle le système digestif. Vous consommez quelques aliments clés, en quantité raisonnable, profitables à l’organisme.

 

Quelles collations sont bonnes pour la santé ? 

Les fruits secs, oléagineux et graines oléagineuses sont une excellente source d’énergie. Et il y en a pour tous les goûts ! Les noix de Grenoble et les graines de tournesol vous apporteront les fibres rassasiantes. La cacahuète contient du fer et comme les graines de courge, elle est riche en magnésium. Aussi, les noix de cajou, riches en glucides (donc légèrement sucrées), bonnes graisses, minéraux et vitamines B1 vous permettront d’allier gourmandise et santé !


Enfin, le pruneau est lui aussi recommandé en collation. Riche en fibres et en antioxydants, ce fruit sec calme la faim et améliore le transit intestinal. Consommé régulièrement, il limite l’absorption des sucres et ralentit le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. L’idéal est de vous faire un mélange d’oléagineux et fruits secs (raisins, abricots, bananes séchées, pruneaux…) pour varier les plaisirs !


Ajoutez-y, sans grande surprise, des fruits frais ! De saison et bio de préférence, ils seront très bien assimilés entre les repas. La teneur en potassium de la banane vous aidera à lutter contre le stress. La pomme, connue pour ses vertus coupe-faim et l’orange, pour donner un coup de booste, sont des grands classiques de collations. Et pour les plus gourmands, le chocolat noir (entre 75 et 85%) est une vraie bombe de fer et de magnésium ! De quoi vous revigorer tout en vous faisant plaisir.