Stress oxydatif et sport

stress oxydatif sport yogaOn parle beaucoup du stress oxydatif aujourd'hui, car il serait la source des maladies chroniques et la conséquence de la présence trop importante des radicaux libres dans le corps.

 

Qu'est ce que le stres oxydatif

Le stress oxydatif est un déséquilibre, lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante par rapport aux antioxydants.

Les radicaux libres : ce sont des molécules à l’origine du processus naturel de l’oxydation des cellules. En trop grande quantité dans le corps, elles peuvent être nocives pour l’organisme et s’attaquer aux tissus graisseux, aux protéines, à l’ADN et tous les composants de l’organisme. 

Lors d'un équilibre entre antioxydants et radicaux libre, les radicaux libres sont utilisés par certains globules blancs pour détruire des bactéries et réguler les cellules mortes. 

 

Effets négatifs du stress oxydatif

Lors d’un déséquilibre antioxydants/radicaux libres, ou stress oxydatif, le système immunitaire du corps est affaibli et donc les mécanismes de défense du corps sont diminué.  

Cette anomalie est à l’origine des maladies chroniques comme le diabète, le cancer, les maladies inflammatoires, la maladie d’Alzheimer ou encore le Parkinson. 

Le stress oxydatif participe également au vieillissement accéléré des cellules de l’organisme.

 

Facteurs de stress oxydatif

Nous produisons des radicaux libres naturellement dans notre corps, notamment lors d’une réaction inflammatoire ou d'un l’exercice physique qui sont bénéfiques pour notre corps. Cependant, des facteurs externes peuvent aussi être à l’origine des radicaux libres et donc du stress oxydatif qui nuisent à notre santé. 

D’après le projet ECOD (Evaluation du lien entre environnement chimique, Obésité et Diabète) réalisé par le Réseau Environnement Santé de France, l’obésité et le tabagisme ont une forte corrélation avec le vieillissement cellulaire. Ces deux facteurs augmenteraient le stress oxydatif et le processus d’inflammation qui érode la couche protectrice des chromosomes (les télomères).

De plus, la pollution, une trop forte exposition aux U.V, aux pesticides, une alimentation trop riche en sucres, graisses et alcool peuvent également contribuer à la production excessive des radicaux libres et donc au stress oxydatif. 

 

Stress oxydatif et sport

Lors d'un effort physique, une quantité plus importante de dioxygène est requise dû à la respiration. Or, le dioxygène est le composant des radicaux libres. D’après les études réalisées par A.Pingitore, membre du Conseil National de la Recherche Italienne, la relation entre le sport et le stress oxydatif est complexe. Elle dépend du type, de l’intensité et de la durée de l’exercice physique.

  • un effort physique sportif modéré apparait bénéfique pour la santé
  • des activités sportives très intenses (ultra trail, marathon, cyclisme) doivent être accompagnées d’une consommation supplémentaire d’antioxydants. Cela permettra de réduire l’augmentation du stress oxydatif dans l’organisme.

 

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Si vous pratiquez une pratique sportive intense, il est important d’adapter votre alimentation et d'apporter une quantité supplémentaire d’antioxydants dans votre corps. En effet, les antioxydants sont une bonne solution pour réduire le stress oxydatif, avec une alimentation équilibrée. 

Bienfaits des antioxydants

Les anti oxydants empêchent et ralentissent l’oxydation. Ils participent à protéger les cellules, à détruire les radicaux libres et donc à réduire le stress oxydatif.

Principaux antioxydants :

  • vitamine E
  • vitamine C
  • vitamine A
  • certains minéraux comme les oligoéléments et les polyphénols 

Notre poudre de grillon est source de vitamine C et riche en vitamine E, ce qui en fait un allié pour lutter contre le stress oxydatif

Pour que les anti oxydants puissent fonctionner, il est important de d'avoir un régime alimentaire équilibré.